LES RÉSEAUX SOCIAUX UN ATOUT POUR LE SEO ?

SMO, en anglais pour  Social Media Optimization, et dans notre belle langue de molière L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou Référencement Social tout simplement.

Aujourd’hui 77% des internautes consulte au moins un réseau social. Chez les 20/30 ans on obtient même 96%. Investir dans les réseaux sociaux est désormais aussi important que d’investir dans le référencement naturel.

Les réseaux sociaux sont mis en lumière pour promouvoir notre activité sur le Web. Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, Google+ et bien d’autre sont un atout publicitaire sans limite, encore faut-il savoir les utiliser!

Lors de la publication de votre entreprise sur la toile il faut dans un premier temps définir les différentes réseaux sociaux que vous allez cibler. En effet chaque plateforme social est différentes, il est dans votre intérêt de les consulter avant de faire votre choix.

Je vous conseille ensuite de vous lancer sur une ou deux plateformes maximum pour prendre le temps de développer une image sérieuse et professionnelle. Un réseau social c’est comme un blog si vous voulez créer une communauté assidue d’internaute il faut l’alimenter, créer du contenu.

Les avantages du social média Marketing

Créations d’une identité et d’une réputation numérique orienté utilisateurs
Développement communautaire, fidélisation de la clientèle
Création d’un capitale confiance de la marque/entreprise
Appropriation de la marque, produit ou service du client
Création récurrente de lien externe(netlinking) favorable au référencement naturel

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel

Jusqu’à maintenant on imaginait que créer une image sur les réseaux sociaux nous permettrait de créer de la publicité sur le grand journal qu’est internet. Nous avions raison! Néanmoins aujourd’hui il faut voir encore plus loin, les réseaux sociaux on un impact non négligeable sur notre SEO.

Depuis fin 2010, nos chère moteur de recherche Google et Bing on eu la délicatesse de nous informer sur le fait qu’ils avaient désormais intégré dans le référencement naturel des critères liés aux réseaux sociaux.

A savoir sur le SMO:

  • Google tient compte de la popularité d’un page, d’un article, d’un post sur les réseaux sociaux. Cela a un impact dans la recherche classique et dans la recherche d’actualités, pour les résultats naturels.
  • Google calcule un « score de qualité » pour chaque utilisateur Google+, Twitter, Facebook et l’utilise dans son algorithme.
  • La notoriété d’un utilisateur Google+, twitter ou facebook est prise en compte par Google.
  • Google exploite les liens trouvés sur les pages des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont indispensable aujourd’hui pour tout SEO qui se respecte.

 

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