Les bases du SEO
Le référencement d’un site web: les choses à savoir
Dans cet article je vais vous développer les bases du SEO, c’est le point de départ pour pouvoir positionner votre site web sur les moteurs de recherches.
Tout d’abord le SEO, qu’est que c’est ?
Le SEO c’est le Search Engine Optimisation, en français ce sont les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser son site web par rapport aux internautes et aux moteurs de recherche.
Le triangle d’or
La région chaude de la page de résultat Google. C’est sur cette zone que le regard de l’internaute se posera en priorité. Voici ci-dessous notre SERP « Search Engine Results Page« , tout simplement la page de résultat Google avec le fameux triangle d’or:
Alors vous avez surement devinez maintenant pourquoi je vous parle de triangle d’or?
Tout simplement pour vous faire prendre conscience que les internautes se concentrent uniquement sur les 3 premiers résultats de la SERP. Pour en arriver là, je vous assure les amis, il y a beaucoup beaucoup de travail. Oui il faut prendre conscience que positionner son site web en Top 3 de Google par exemple est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience et un investissement régulier en temps et donc en argent.
A SAVOIR :
- Au delà du 5ème résultat, l’utilisateur préfère retaper une nouvelle recherche.
- 85% des Internautes accèdent au site via la GSB (Google search Bar).
- 10% via un accès direct, c’est à dire en tapant le nom de domaine complet.
- 5% via un lien entrant, nous reparlerons de ces liens dans un autre post .
Les avis des clients améliorent votre visibilité
Vous cherchez à optimiser votre visibilité sur Internet et vos projets s’articulent autour de votre positionnement dans les pages dédiées aux recherches. Toutefois, les avis clients sur Google demandent la plus grande prudence et il est nécessaire de se focaliser sur ces retours d’expérience.
- De plus en plus, Google décide de mettre en avant ces amis que ce soit pour les artisans, les boutiques, les services…
- Pour arriver dans le Top 3 des recherches, il est judicieux de récolter un maximum d’avis et il faut qu’ils soient positifs afin de mettre en avant votre établissement.
- Il s’agit du nouveau ROI qui peut être très intéressant pour votre business puisque la visibilité sera forcément meilleure.
- De ce fait, il s’agit de l’un des critères les plus importants pour le classement des sites.
- Il est inutile de se lancer dans les faux avis, car ils n’ont pas un grand intérêt puisqu’ils induisent en erreur les clients.
De ce fait, le contenu de l’avis et la note sont primordiaux, mais c’est aussi le cas pour la fréquence de publication des commentaires. Les clients vérifiés sur Internet permettent aussi d’obtenir un meilleur positionnement. Réfléchissez dès maintenant à une telle stratégie pour accroître votre visibilité.
Vous êtes maintenant aptes à suivre le bil
Le GoogleBOT
Le GoogleBot c’est bien sûr le robot du fameux moteur de recherche qui va examiner notre site sous toutes les coutures pour transmettre un examen complet à Google. Il ne s’arrêtera pas là, lors des premiers jours GoogleBot aurait eu la fâcheuse tendance à passer très souvent sur notre plateforme pour voir si le contenu y a été mis à jour régulièrement. Si ce n’est pas le cas ceci peut être négatif, Googlebot aurait tendance à délaisser notre site.
Google PANDA
C’est le nom d »un algorithme de Google, qui a changé la facon de travailler des Consiultants SEO et qui se base sur les pratiques de positionnement pour les éditeurs de sites web. Il pénalise les sites dit de mauvaise qualité dans les résultats de sa page de recherche. Ce nouvel algorithme entend promouvoir le référencement naturel des sites produisant des contenus plus pertinents pour l’internaute. Avec une approche plus centrée sur l’UX (Expérience utilisateur) que sur ce qui plaît aux Googlebot.
Plus simplement Google PANDA adore le contenu. C’est pourquoi par exemple aujourd’hui les entreprises créées des blogs en plus de leur site Web, cela leur permet de développer du contenu et donc de satisfaire les exigences de Google.
IMPORTANT :
- Au minimum 15% de la source de la page doit être du contenu pur. Comme dit précédemment le contenu est ce qu’il y a de plus important aux yeux de Google. Plus le ratio est élevé mieux c’est.
- Tout doit être dit dans les 600 premiers pixels de la page. Plus une expression est placée tôt dans un article, plus elle aura d’importance. Chargez donc vos 600 premiers pixels d’expressions intéressantes.
let sur les méthodes de base du référencement.