GOOGLE JUICE ET ARBORESCENCE

Le Google Juice ou «Jus de lien» permet de définir l’importance des pages de votre site web.

A savoir que votre page d’accueil possède le jus maximum. Prenons pour exemple le schéma ci-dessous:

imprtance de l'arborescence d'un site internet
arborescence d un site Web

 

Sur ce schéma, que j’ai tenté de faire le plus explicite possible nous retrouvons notre page d’accueil «index.php» qui possède l’indice maximum(10). Les pages qui contiendront le plus de Google Juice, seront les pages qui auront le meilleur potentiel de référencement. Nous constatons ensuite que l’indice est divisé par 2, ceci représente par exemple les deux liens que comporte le menu de la page d’accueil.

On distingue ensuite sur la partie droite du schéma que nous divisons une nouvelle fois notre indice par deux (2,5), j’espère que vous l’avez compris maintenant la page indice 5 de droite comprend deux liens, le jus est donc distribuer sur ces deux liens. Pour en finir avec la partie droite du schéma, le dernier lien est rompu, aucune page ne tend vers ce lien.  Si notre site est bien réalisé, nous avons une page erreur 404 personnalisée, la source du problème c’est que notre jus est tout simplement gaspillé car il tend vers un lien mort, vers une page sans contenu.

Enfin intéressons-nous à la partie gauche du schéma et plus particulièrement à la page no-follow. Nous signalerons simplement au robots.txt que cette page ne doit pas être indexée. Via ce processus le Google juice ne sera pas transmis à cette page. J’ai pris pour exemple la page contact car cette page ne possède aucun contenu, l’indexer ne sert donc à rien, c’est même une mauvaise pratique car nous distribuons du jus qui pourrait profiter à une page plus pertinente.

Attention:

Ne pas avoir la main trop lourde sur les liens. Une page qui contient 25 liens ne sert à rien, puisque le potentiel de référencement devient trop divisé. Vos pages ne pèseront donc presque rien.

Pensez ARBORESCENCE de votre site avant de le développer !

Pour en savoir plus sur arborescence de votre site consulter mon post sur les méthodes de bases du référencement seo.  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *